skip to Main Content
Lawrence d’Arabie
 

La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.
Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.
Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…
Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?

2 nominations aux Molières 2022 ∼ Molière du Théâtre privé – Molière de la Mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé (Eric Bouvron)

Librement inspiré de la vie de T. E. Lawrence
Auteurs 
Eric Bouvron et Benjamin Penamaria
Metteur en scène Eric Bouvron
Distribution Kevin Garnichat, Alexandre Blazy ou Benjamin Penamaria, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
Composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet ou Marie-Anne Favreau, Cecilia Meltzer
Costumes Nadège Bulfay – Lumières Edwin Garnier – Assistant à la mise en scène Jeremy Coffman

Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs Barefoot Productions et Romeo Drive Productions
Spectacle créé avec le soutien du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. En partenariat avec l’Espace Carpeaux de Courbevoie, la ville de Grande Synthe, Le Parisien, Paris Première, Télérama Sorties et l’Institut du Monde Arabe.
Action financée par la Région Ile-de-France .

https://www.atelier-theatre-actuel.com/spectacle/lawrence/

Figaro
Coup de cœur. La troupe, irréprochable, nous transporte loin et ailleurs. Elle compose un chœur en parfaite osmose avec les musiciens. Magnifique !

L’Obs
Un spectacle enlevé, brillant, prenant.

Le Parisien
Une invitation au voyage et à l’aventure, grandiose, épique, magistrale.

France Info : Culture
Une épopée théâtrale et inventive. Eric Bouvron excelle à éveiller l’imaginaire du public. Un spectacle instructif et divertissant, très applaudi.

La Provence
Un voyage historique, onirique et puissant. À voir absolument.

Back To Top